Enfant du quartier Saint-Jean-Baptiste, Marc Chamberland a toujours eu à cœur la conservation de son église. Il est détenteur d’un Baccalauréat en Sciences de l’Université McGill et d’un certificat de 2e cycle en réadaptation. Il est aussi candidat au MBA.  Depuis avril 2014, il agit comme chargé de projets en accessibilité universelle dans la fonction publique québécoise et collabore quotidiennement avec des architectes et des professionnels de la santé. Il s’est joint au conseil d’administration d’Espace Solidaire en avril 2015.  Il est aussi marguillier de la paroisse Saint-Jean-Baptiste depuis janvier 2016.

Vice-président - Membre des comités "architecture" et communautaire

M. Louis Dumoulin

Président du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste

Administrateur - Membre du comité des communications
M. Guy Parent

Président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie

Diplômée de Sciences Politiques (Paris, France), Pascaline Lamare réside à Québec depuis 2007, et dans le quartier Saint-Jean-Baptiste depuis 2012. Elle travaille à l'Université Laval en tant que conseillère à la gestion des études.  Passionnée d'histoire locale, de généalogie et de réseaux sociaux, elle anime plusieurs blogues, dont un sur le quartier Saint-Jean-Baptiste et prend plaisir à dépouiller les registres d'État-civil pour compléter son arbre et aider les autres généalogistes. Elle s’est jointe au conseil d’administration d’Espace Solidaire en juin 2016.

Secrétaire - Membre des comités "architecture", communautaire, des communications et de financement

M. Marc Chamberland, B. Sc. Certifié - chargé de projets

Marguillier, Assemblée de Fabrique de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste

Détentrice d’un diplôme en ethnologie de l’Université Laval, Dominique Drolet s’est toujours donné pour mandat de faire découvrir à sa clientèle les nombreux attraits de notre région. Consultante en gestion d’événement, elle a travaillé notamment au Festival d’été, aux Médiévales de Québec, aux fêtes de Pâques à Québec et à de nombreux congrès. Elle est membre du Conseil d’administration d’Espace Solidaire depuis 2010.

Administrateur - Membre des comités "architecture" et communautaire

Abbé Pierre Gingras 

Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste

Conseil d'administration

Président de la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ) depuis mars 2017 et président de l’Association des familles Bérubé (AFB) depuis 2012. Un des co-auteurs des Tome I et II de Les Bérubé d’hier et d’aujourd’hui (publiés en 1988 et 2000). Fondateur et 1er directeur de la revue Le monde Berrubey en 1988. De 1998 à 2011, conseiller expert au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). De 2005 à 2010, co-directeur de l’ARUC, Innovations, travail et emploi, un programme de recherche rattaché au département de relations industrielles (Université Laval). Auparavant conseiller juridique de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre, de 1993 à 1998.

Présidente - Membre des comités de financement et des communications

Mme Dominique Drolet


Madame Carole Jacques Savaria est designer d’intérieur et artiste peintre. Elle anime des ateliers de peinture et de création à l'Entraide du Faubourg. Elle est Présidente du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste et siège au conseil d'administration des Cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. Trouver une nouvelle vocation à l'église Saint-Jean-Baptiste est devenu une priorité afin que ce bien culturel redevienne un lieu accessible à tous.

Administrateur - Membre du comité des communications

M. Jean-Robert Faucher

Administratrice
Mme Pascaline Lamare


Diplômé de l'École d'architecture de l'Université Laval, Louis Dumoulin habite le quartier Saint-Jean-Baptiste depuis plus de 40 ans. Il est membre fondateur du Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste en 1993 qu’il préside depuis 2010. Il est aussi vice-président du Comité du patrimoine Saint-Jean-Baptiste et président du Comité des résidents du CHSLD Le Faubourg et membre du Comité central des résidents ainsi que du Comité des usagers du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il est l’un des cofondateurs d’Espace Solidaire.

Bachelier en communication et géographie de l’Université Laval, Jean-Robert Faucher a été reporter et chroniqueur municipal aux nouvelles de Radio-Canada et journaliste-réalisateur spécialisé en patrimoine religieux et culturel aux émissions Second regard et La Semaine verte. En mai 2012, il fonde Les Productions du Tocsin spécialisées dans les communications et productions à caractère patrimonial. Il est membre des sociétés historiques de Saint-Augustin-de-Desmaures, Cap-rouge et de Québec. Depuis avril 2014, Jean-Robert Faucher agit à titre de consultant en patrimoine au sein du conseil d’administration d’Espace Solidaire.

Originaire de la ville de Québec, l’abbé Pierre Gingras a fait ses études au Collège Mérici et à l'Université Laval. Ordonné prêtre en 1983, il est curé à l’église Saint-Jean-Baptiste depuis 2008. Il cumule aussi d’autres responsabilités notamment au Diocèse de Québec comme président de la corporation des cimetières catholiques Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. L’abbé Gingras est membre d’office d’Espace Solidaire et porte-parole de l’organisme auprès des médias.

Administratrice - Membre du comité communautaire

Mme Carole Jacques Savaria

Présidente du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste

Administrateur

M. Michel Bérubé

Président de la Fédération des associations de familles du Québec

Monsieur Guy Parent a obtenu un baccalauréat en biochimie de l'Université Laval où il a passé sa carrière. Pratiquant la généalogie depuis près de 40 ans, Guy Parent a publié plus de 60 articles en généalogie et quelques livres, dont Pierre Parent, le pionnier, édité par la Société de généalogie de Québec (SGQ).  Depuis 2016, il est président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Il a rejoint le conseil d’administration d’Espace Solidaire en 2015.